Forteresse Digitale de Dan Brown.

couv58287587

 

Titre : Forteresse Digitale

Auteur : Dan Brown

Genre : Thriller

Nombre de page : 503 pages (Edition Le Livre de Poche – 2009)

Synopsis : Lorsque le super ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l’agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste  en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage – non sous la menace d’une arme ou d’une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s’il était mis sur le marché pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l’agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s’agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauvegarder sa propre vie, ainsi que celle de l’homme qu’elle aime.

 mon avis

Il faut tout d’abord savoir que c’est dans l’esprit d’une lecture « commune » que j’ai lu ce bouquin, avec un ami, on s’est préparé une liste de livres a lire pendant l’été dans le cadre d’un « été culturel ». Après avoir regardé plein de synopsis de livres différents les uns des autres, on est tombé sur celui la. Je dois avouer que j’étais assez réticente de lire ce livre car pour moi cet auteur a une connotation assez religieuse (Connaissant un peu l’histoire de certaines des œuvres qu’il a écrit) et je dois dire que je ne suis pas une très grande fan de la religion en bouquin… Ayant lu le synopsis je me suis dis que celui la devait être différent et au final je ne me suis pas trompée ! Je dois avouer que ce livre fut une surprise pour moi, j’ai été assez hésitante a son sujet, il y a des choses que j’ai aimé, comme d’autre qui ne m’ont pas plu.

J’ai donc beaucoup aimé l’histoire, c’est un bon thriller qui vous fait stresser a souhait (un peu maso sur les bords comme réaction, m’enfin, on fait ce que l’on peut…) Des personnages, peuvent nous faire rire, comme nous faire peur, on passe d’un avis à un autre sur les personnages en fonction de ce qu’il se passe. En bref l’auteur arrive très bien à manipuler notre esprit pour au final arriver à être un peu surpris ! En plus de cette bonne intrigue en premier plan, nous suivons donc l’histoire d’amour de l’héroïne a travers toute cette aventure, et oui savoir que son copain est a l’autre bout de la Terre pour accomplir une mission qui lui a été confiée par notre patron (et non le sien) et que celui-ci risque sa vie a chaque seconde ça fou les pétoches bien comme il faut, et nous, les lecteurs, on a peur pour lui autant qu’elle ! Tout ça pour dire que ce thriller est bien épicé niveau émotions.

Les deux seuls points négatifs que je pourrais évoquer sont que ce roman prend trop de longueur, j’ai eu du mal a rester accrochée de temps en temps car je trouvais l’histoire trop longue, ainsi que le fait que , quelque fois j’avais cette impression que l’histoire partait un peu dans tous les sens. Sachant que nous somme dans un contexte « réel » ce récit devrai pouvoir « se réaliser », seulement certains événements relevaient quand même un peu de l’impossible.

Pour résumer, mon avis est quand même un peu mitigé, ce livre m’a plu mais ce n’est pas un coup de cœur, ni un livre que je reprendrais pour le plaisir.

 

Et vous, avez-vous lu ce roman ?

Aimez-vous cet Auteur ?

Qu’en avez-vous pensé ?

A la prochaine fois pour une pause lecture !

Izuu. (^-^)

Publicités

4 réflexions sur “Forteresse Digitale de Dan Brown.

  1. Je n’ai pas du tout accrocher à ce bouquin, vraiment trop long et l’histoire n’est pas à couper le souffle…
    Depuis le Da Vinci Code, l’auteur me déçoit ! D’ailleurs, si tu ne l’as pas lu, lance-toi, il n’y a pas trop de « religion », c’est surtout un point de vue d’historien. Ca reste le meilleur qu’il est pu écrire jusqu’à maintenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s