Cinder par Marissa Meyer

cinder

Saga: Chroniques Lunaires

Titre: Cinder

Tome: 1

Auteur: Marissa Meyer

Genre: SF / Jeunesse

Nombre de pages: 412 pages (Editions Pocket Jeunesse lu en ebook )

Synopsis: A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

 

mon avis

Me revoila après une absence assez longue pour une nouvelle chronique ! Celle-ci est d’autant plus importante, c’est la première LC que nous avons lancé avec le groupe de lecture que j’ai créé avec une amie ! (d’ailleurs si ça vous tente de faire les LC et autres activités avec nous, envoyez moi un petit message 😉 )

Donc d’un commun accord nous avons choisi de lire la saga Chroniques lunaires par Marissa Meyer, et ce fut un très bon choix ! Je pense que chacune de nous à beaucoup aimé cette lecture, et pour diverses raisons ! Mais trêve de blablatage !

On retrouve la jeune Cinder, mi humaine, mi cyborg, qui est mécanicienne à New Beijin. Pour rappeler l’histoire de cendrillon, l’auteur nous a donc fait une héroïne qui possède une belle mère plus que détestable et 2 demi-sœurs, et l’une des deux est plutôt gentille finalement comparé a l’histoire de base. Cinder passe donc son temps à réparer toute sorte de robot et machine pour gagner de l’argent, elle adore ça, et je pense que son côté cyborg n’y est pas pour rien aha

Un jour, alors que celle-ci travaillais paisiblement, le prince Kai fit son apparition pour lui fournir un peu de boulot en plus ! Par ce biais, ceux-ci vont rester en contact, et cinder, qui était hermétique à la beauté du prince Kai va finalement le voir sous un autre angle…

Vous rajoutez à ce monde post apocalyptique, une bonne grosse épidémie qui décime au fur et à mesure tous les habitants, et dont les scientifiques n’arrivent malheureusement pas à trouver un remède, ce qui rend l’histoire un peu plus complexe !

Pour ma part je trouve que l’auteur s’en sort vraiment pas mal, pour un roman jeunesse, je n’ai pas eu de difficultés à le lire comme certains autres livres qui font vraiment «  enfantin », j’ai tout de suite réussi à m’immerger dans l’histoire. Les personnages sont au top, les émotions sont bien retransmises (nombre de fois ou je me suis retrouvée à enrager solo dans ma chambre comme une folle et on se demande à cause de qui… erf passons..), le suspense est assez bien dosé, l’écriture est fluide et agréable, la fin est horrible… on a envie de lire la suite directement ! ;- ;

Cette première LC à donc été une bonne découverte pour moi, par un coup de cœur mais pas loin, et d’ailleurs à l’heure où je vous parle j’ai déjà lu le deuxième tome (avec le groupe de lecture bien évidemment) et j’attends impatiemment de lire le suivant, une chronique arrivera bientôt sur celui-ci aussi ! aha ^^

Je vous le conseille fortement, pour ceux et celles qui sont amateur de SF / Jeunesse (peut être un peu plus ciblé sur les filles.. mais même !)

 

Les points forts

 

 Une histoire qui se lit très facilement, avec une écriture agréable et fluide

❧ Des personnages attachants et/ou détestables dont les émotions sont très bien retransmises

❧ ON VEUT LA SUITE !

 

Les points faibles

 

❧ Pas de point faible dans ce roman pour ma part !

 

 

Ma note : ★★★★☆

Une réflexion sur “Cinder par Marissa Meyer

  1. L’auteur réussir parfaitement à réadapter le conte dans un univers futuriste. Les personnages sont très attachants et le sont encore davantage dans la suite de la saga. Malgré la révélation finale que j’ai trouvé prévisible, cette lecture a été géniale !

Laisser un commentaire

